Antistar.fr

"A New Awakening"

Des pavés dans la mer…

3 mars 2018

Hello !

 

 

Comme vous pourrez le constater, antistar.fr fait (enfin) peau neuve ! Si sa structure d'origine délibérément épurée demeure inchangée (le contraire n'a jamais été envisagé, et ne le sera jamais), plusieurs nouvelles petites features ont fait leur apparition pour en améliorer l'utilisation, aussi bien de mon côté que du vôtre. L'heure est venue de faire une petite revue des fonctionnalités que cette version du site, bien plus définitive, propose désormais.

 

 

Après un an demi littéralement passés sur une version beta qui a fait l'affaire (sauf sur mobile où l'affichage était, soyons honnête, tout sauf convenable), je peux enfin vous proposer ma vision définitive du site que j'avais lancé en septembre 2016. Une nouvelle fois, la date de ce "nouveau" lancement n'est pas choisie au hasard : c'est tout pile dix-huit mois après la "naissance" d'antistar.fr que cette véritable v1 est mise en ligne, et le hasard veut que cela coïncide avec le premier anniversaire de la Nintendo Switch et bien sûr, de The Legend of Zelda: Breath of the Wild, dont la critique demeure à ce jour l'article le plus consulté du site. Ce véritable éveil de mon site est dû à une collaboration plus que fructueuse avec Raymater, dont le travail impeccable a coïncidé avec toutes les attentes que je plaçais dans ce site depuis ses premières ébauches, réalisées à l'été 2016. Je le remercie donc infiniment pour les modifications apportées à un site dont chaque page conservera les mêmes URL, et la même interface… à quelques différences (notables) près.

 

 

Tout d'abord, et vous pourrez le constater en vous rendant sur n'importe quel article du site, et en testant toutes les résolutions possibles et imaginables (desktop plein écran 16/9, 4/3, au format paysage OU portait) mais aussi et surtout sur mobile : antistar.fr est désormais parfaitement responsive et optimisé pour tous les navigateurs modernes, mobiles compris. Je disais il y a à peine un mois de cela que le remake de Shadow of the Colossus par Bluepoint permettait au jeu de la Team Ico d'enfin ressembler à ce dont Fumito Ueda en rêvait ; eh bien, sachez que désormais, les articles publiés sur antistar.fr sont enfin affichés comme je souhaitais vous les présenter à l'été 2016, et ce sur n'importe quel navigateur ou OS moderne ! Fini le "code" bancal et lourd issu d'une réalisation bricolée n'importe comment sous Word (… vous l'ignoriez ? tant mieux !) : les pages du site, celle-ci la première, sont désormais conçues via un CMS façon Wordpress, customisé selon mes besoins, et favorisant donc des pages bien plus légères qu'auparavant. Bien entendu, cela rend également la rédaction de contenus bien plus ergonomique et plus simple à gérer pour moi qu'auparavant.

 

 

 

 

Ensuite, un moteur de recherche a été intégré au site. Certes, celui-ci ne contient aucun classement par catégories, et sa homepage conservera la même apparence, donc un simple petit CTRL/CMD+F vous permettrait de trouver rapidement l'article que vous cherchez. Mais ledit moteur permettra d'afficher toutes les pages évoquant le terme recherché, et mine de rien, c'est toujours ça de pris. Cependant, côté interactivité pour le lectorat, l'ajout majeur réside dans la mise en place d'un module de commentaires ! Vous pourrez désormais enfin réagir aux articles directement sur chacun d'entre eux, ce que je souhaitais vous proposer depuis le début… et suis du coup bien content de mettre enfin à votre disposition.

 

 

Bref, vous lirez désormais tous mes articles (anciens comme nouveaux) sur un site parfaitement opérationnel, plus léger, mieux optimisé, et correspondant à l'image que j'en avais en tête à l'époque de sa conception, et vous pourrez y réagir directement. Ce n'est bien entendu pas une révolution absolue : aucun changement de design global n'a jamais été envisagé, et ne l'est pas davantage désormais, antistar.fr souhaitant demeurer léger, clair et sans fonctionnalités inutiles ; mais au moins, je dispose enfin d'un site "clean" à présenter, sur lequel publier avec encore plus de plaisir mes critiques et billets d'humeur en tous genres, et je suis mine de rien très fier de pouvoir enfin vous le présenter !

 

 

Enfin, parce que je reste un gros flemmard, je copie/colle sans vergogne la conclusion de mon article de septembre 2016 introduisant le site : je vous souhaite de bonnes lectures par avance, et en attendant, n'hésitez pas à me faire part de vos réactions, remarques, et mêmes critiques et suggestions… sur cet article, vu que c'est désormais possible (ou via Twitter, éventuellement) ! Malgré mon côté très buté, ça m'arrive d'écouter les gens, du moment qu'ils disent des trucs intelligents et pertinents. :)

  

💬 Commentaires (
) :

© Antistar 2016-2018 • Host : FFVIMan • Dev : Raymater • Bannière : Orioto • Contact : Twitter